La “Messe” annuelle inévitable du Bio, la plus grande foire de produits agricoles biologiques au monde se tient en présentiel du 14-17 février 2023, pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, à Nuremberg-Messe, en Allemagne.
Une forte délégation togolaise dont Label d’Or et quelques habitués du Bio togolais y sont présents. Cette année particulièrement, beaucoup d’exposants togolais ont eu le soutien de la ProComp et de l’IPD, des programmes allemand d’appui à la promotion d’entreprises du secteur agricole biologique. Autre soutien ressenti : la présence de la représentation diplomatique du Togo à Berlin, ainsi qu’une équipe du Ministère du Commerce togolais conduit par le Directeur Général du développement du secteur privé (DGDSP).
Fait marquant de cette foire: une journée de rencontre, de réflexion et de déjeuner avec des mets Togolais à l’initiative de Label d’or avec le soutien de la diaspora togolaise à Nuremberg (Langwasser-Süd). Cette retrouvaille des acteurs togolais venus participer à la foire que nous nommons “TogoDay”, illustre le vivre ensemble et la solidité des relations fraternelles des togolais présents. Cet événement qui s’est tenue le 16 Février, la veille de la fin de la foire dans une ambiance bonenfant, se veut être une tradition.
Des voix concordantes souhaitent vivement que ce ne soit pas simplement une TogoDay qui soit organisée à l’occasion de cette “Messe du Bio” mais aussi qu’il y ait une représentation plus forte avec un stand entièrement dédié au Togo, à l’instar de certains pays. Prions que ces voix soient entendues par les plus hautes autorités du pays et que cela prenne forme dès la Biofach prochaine, du 13-16 février 2024…