Label d’or Sarl est le résultat d'un projet ambitieux qui combine le social, le respect de l’environnement, une agriculture durable et responsable et la recherche du profit. La société est structurée autour des activités agricoles, en particulier l’Agriculture Biologique (AB) depuis près de 10 ans. Afin de permettre aux populations d’entreprendre dans le domaine agricole et de vivre dignement, label d’or met en place une offre de services unique (organisation des producteurs en coopératives et unions de producteurs ; organisation et développement des filières biologiques selon les besoins du marché, formations sur l’AB, audits et certifications, etc.) adaptée aux besoins des populations peu ou pas desservies et travaille quotidiennement à son renforcement.
Nous travaillons prioritairement avec les petits producteurs en milieu rural ou en contexte difficile. Nous accordons enfin une importance primordiale aux problèmes sociaux de nos producteurs ce qui nous pousse à placer leurs besoins économique et social au cœur de notre mission.
Gustav Dessogom Bakoundah
Gustav est le fondateur et le Directeur Général de Label d’Or, avec pour objectif de vulgariser l’agriculture biologique au Togo ainsi que favoriser la promotion et l’exportation des produits bio togolais.
Bien qu’ayant reçu une formation en finance et banque, Gustav a toujours trempé dans l’agriculture. Originaire du nord du Togo, d’ethnie Nawda, il a, dès son adolescence, touché du doigt l’agriculture dans différentes régions du Togo en servant comme ouvrier agricole. Il a, depuis 2008, été pionnier dans l’exportation de fruits tropicaux togolais en œuvrant avec ses partenaires installés en France. Entre 2009 et 2011, il a été adjoint à la direction générale d’Afribio Togo, inscrit dans la production, l’achat, le conditionnement et l’Import-Export de produits agricoles.
En 2012, Label d’Or fut crée et sous son impulsion, non seulement les fruits bio du Togo ont été promus mais d’autres cultures biologiques ont été initiées et organisées. Gustav est Président de l’Association National des Exportateurs de Soja (ANCES) et le Président du Conseil Interprofessionnel de la Filière du Soja (CIFS) depuis sa création. Il est Président du Conseil d’Administration de Jus Délice, la plus grande unité de transformation d’ananas bio en jus de fruit du pays. Son travail est reconnu, salué par l’État togolais et au-delà des frontières togolaises: il est élevé au grade d’Officier de l’Ordre du Mono et de l’Ordre national du Mérite agricole au Togo, ainsi que Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole de la République française.
François Fiadevah
”Franck” a rejoint l’équipe de Label d’Or en 2016 et en est le Responsable Administratif et financier. Titulaire d’une maitrise en sciences de la gestion, il est dans le domaine des finances depuis une quinzaine d’années.
Bien avant Label d’or, il a acquis de l’expérience en travaillant pour plusieurs cabinets d’études et d’audits comptables tels le cabinet Rabico (entre 2006 et 2008) et le Bureau d’Études et de Gestion des Entreprises, BAGE Sarl (2008-2012). Il a été superviseur de comptabilité et chef comptable dans bien d’autres entreprises.
Il est aux commandes des actions financières et des modules utiles pour les partenariats de Label d’or depuis plusieurs années. Sa collaboration a été utile pour asseoir certains des contrats les plus importants de Label d’Or, comme le financement de Moringa, le fonds d’investissement d’impact du groupe bancaire Edmond de Rothschild dans le cadre de implémentation de l’usine Jus Délice et d’autres unités au Togo.
Franck est agréé depuis 2016 près les tribunaux du Togo en tant que expert comptable.
Sélom Combé Anani
Responsable Planification et Organisation Filière Fruit Bio, ”Anani” est l’un des tout premiers à intégrer l’équipe de Label d’Or depuis son stage professionnel de fin de cycle licence (en Production Végétale obtenu à l’École Supérieure d’Agronomie de l’Université de Lomé-Togo – 2013). Il est actuellement doctorant et titulaire d’un Master en Agriculture Tropicale et Développement Durable spécialité Bio-Fonctionnement des Sols et Environnement à l’École Supérieure des Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo-Madagascar.
Anani a toujours été engagé dans le développement durable et biologique du secteur agricole au plan national, continental et international: Secrétaire Général du Parlement National de la Jeunesse pour l’Eau du Togo (PNJE-Togo) la branche locale du PMJE (Parlement Mondiale de la Jeunesse pour l’Eau) de 2014 à 20180; Secrétaire et facilitateur du comité de mise en œuvre de l’Interprofession filière Soja au Togo (2017); Président de l’Association Nationale pour l’Agriculture Biologique au Togo (ANA-Bio Togo); Représentant Pays de Young Professionals for Agricultural Development (YPARD Togo )…entre autres. Il est reconnu en tant que Consultant et a collaboré parallèlement sur des études de la GIZ, et l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM).
À Label d’Or, il est responsable qualité et contrôle interne depuis des années. Il a développé et expérimenté le produit baptisé “Anacompost”, un compostage et une valorisation des biodéchets produits via la transformation en usine et les champs des partenaires locaux de Label d’Or.
Anani certifié Expert Formateur des Formateurs du Comité de Liaison Europe Afrique Caraïbe Pacifique (COLEACP) sur les questions de développement durable de l’agriculture africaine.
Ebelaba Eli Atchole-kezie
“Atcholé” est le Responsable de la production et du conditionnement de Label d’Or. Il établit le lien, le suivi et la production auprès des producteurs situés à l’intérieur du pays, essentiellement pour le soja biologique. Il coordonne les activités de l’antenne Label d’Or de Sotouboua.
Atcholé a fait initialement des études en Sciences Agronomiques à Université de Lomé. Il avait déjà l’étoffe d’un leader puisqu’il a été Délégué général de son école universitaire. Il faisait aussi montre d’une grande capacité de négociation à l’époque: il a participé et est signataire aux négociations ayant abouti à un accord entre les membres du Gouvernement, les autorités universitaires de Lomé et le Collège des Délégués, les Associations et Mouvements estudiantins de Lomé, en présence des deux syndicats de l’Enseignement Supérieur. Le document final de cet accord a servi à mettre un terme à une crise universitaire de plus d’un mois au Togo en 2012 .
Il a également fait un Master Protection Durable des Cultures et de l’Environnement au Centre Régional AGRHYMET à Niamey, Niger (une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel_CILSS_ regroupant treize pays d’Afrique).